Sélectionner une page

Birmanie – Myanmar

Le contexte

Un contexte sociopolitique très difficile…

La Birmanie traverse une crise profonde. Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, la guerre civile ne cesse de diviser le pays. Cette instabilité politique a entraîné de nombreux déplacements de populations, la destruction d’infrastructures et une aggravation alarmante de la pauvreté. En mars 2025, des catastrophes naturelles sont venues amplifier la détresse déjà bien présente, fragilisant encore davantage les conditions de vie des habitants.

À cela s’ajoute un climat particulièrement difficile pour les minorités religieuses et notamment pour la minorité chrétienne. Elle fait partie des groupes les plus ciblés et persécutés. Il est important de préciser qu’en  2025, la Birmanie est classée 13e dans l’Index mondial de persécution des chrétiens, ce qui rend les chrétiens encore plus vulnérables dans ce contexte de crise.

… Qui n’arrête pas le partage de l’Evangile !

Toutefois, malgré les risques encourus, des hommes et des femmes continuent de partager la foi, l’espérance et l’amour.En effet, depuis plusieurs années, nous sommes en contact  avec un correspondant local engagé sur le terrain. Et, grâce aux soutiens apportés, plusieurs temps forts –  temps de partage, repas et même des baptêmes ! –  ont pu avoir lieu cette année dans l’État de Chin :

Mai 2025 — Sagaing : Suite à un don, un repas a été organisé pour 1 000 personnes dans la région de Sagaing. Par la grâce d’Elohim, 1 074 personnes se sont présentées… et il y a eu assez pour tous ! 

Août 2025 : Dans un autre village, près des rizières, 72 personnes se sont rassemblées pour écouter la Parole. Elles sont reparties encouragées et également nourries physiquement et spirituellement.

S’inspirer de Yehoshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) pour faire du bien à notre prochain

Nous avons la profonde conviction que marcher comme Yehoshoua, revient à agir comme Lui ; aller à la rencontre des personnes, les aimer, les nourrir, les écouter, les encourager etc. Yehoshoua Ha Mashiah alliait le spirituel au concret et nous souhaitons faire de même.

Mattithyah (Matthieu) 14:19-20

« Et après avoir ordonné aux foules de s’asseoir sur l’herbe, Il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, Il prononça une prière de bénédiction. Et ayant rompu les pains, Il les donna aux disciples, et les disciples aux foules. Et tous mangèrent et furent rassasiés, et ils emportèrent le surplus des morceaux, douze paniers pleins. »

Mattithyah (Matthieu) 15:32, 36-37

Or Yehoshoua, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion envers cette foule. Car voilà trois jours qu’ils restent avec Moi, et ils n’ont rien à manger […] Et ayant pris les sept pains et les poissons, et après avoir rendu grâce, Il les rompit et les donna aux disciples, et les disciples à la foule. Et tous mangèrent et furent rassasiés, et ils emportèrent le surplus des morceaux, sept corbeilles pleines. »

Yehoshoua Ha Mashiah prenait soin de l’âme et du corps. Il pensait à l’esprit, mais aussi au ventre. Il regardait le cœur de l’homme, mais sans ignorer ses besoins quotidiens.

Yaacov (Jacques) 2:14-16

 « Mes frères, que servira-t-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de nourriture chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! Et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela

Pensons à ce pays dans nos prières. Aux hommes, femmes et enfants qui vivent et grandissent dans ce climat d’insécurité et de besoin. Prions pour que la foi, l’amour et l’espérance soient partagés à un plus grand nombre.

Vous souhaitez participer à ce type d’initiatives ? 

Vous le pouvez ! Premièrement par la prière, puis si vous souhaitez contribuer matériellement ou financièrement, nous vous invitons à cliquer sur le bouton