Sélectionner une page

Série amour du prochain

George Müller

Sommaire

  • Jeunesse et Conversion
  • Les Orphelinats
  • La poursuite de la vision

 

 

George Müller était un évangéliste. Il est surtout connu pour son dévouement à la prière et sa foi en Elohîm*, qui l’a inspiré à établir des orphelinats pour les enfants sans-abri et sans famille. Pendant plus de cinquante ans, il a guidé ces institutions en utilisant des fonds spontanés, sans jamais demander de l’aide gouvernementale ou de l’argent d’Assemblées. Sa vie et son travail ont inspiré des milliers de personnes à travers le monde, qui continuent à suivre ses exemples.

 

Jeunesse et conversion

George Müller est né en 1805 de parents incroyants. A l’âge de 10 ans, il fut envoyé au collège afin de s’y préparer à être pasteur, non dans le but de servir Elohîm, mais uniquement pour avoir une profession et une vie facile. Ces premières années d’études s’écoulèrent dans la pratique de vices (fêtes, jeux, abus d’alcool…), au point de passer une fois 24 jours en prison. 

Ce n’est qu’en 1825, après avoir assisté à une réunion chrétienne, qu’il connut une véritable conversion. Après avoir vu un homme prier Elohîm à genoux, il fut convaincu de son besoin d’être sauvé. Dès son retour chez lui, il se mit à genoux et pria. Il demanda à Elohîm de l’aider dans sa vie et de le bénir partout où il irait et de lui pardonner ses péchés. Il arrêta immédiatement de boire, de voler, de mentir et il développa le désir de devenir missionnaire. George commença à prêcher régulièrement dans les églises aux alentours et continuait de se réunir avec d’autres assemblées.

 

Les Orphelinats

Avant de mourir, Müller déclara que par la foi, il avait nourri de nombreux orphelins et aucun repas n’avait été servi avec plus de 30 minutes de retard.

Sa confiance dans “le Père des orphelins » était telle que pas une seule fois, il ne refusa des enfants à l’orphelinat. Lorsqu’on lui demandait pourquoi il avait assumé cette charge, il répondait que ce n’était pas seulement pour nourrir les enfants matériellement et spirituellement, mais que « le premier objectif fondamental de l’orphelinat a été, et est toujours, de glorifier Elohîm par le fait que, confiés à mes soins, les orphelins ont été et sont toujours pourvus de tout le nécessaire, uniquement par la prière et la foi, sans que ni moi ni mes compagnons de travail n’ayons rien demandé au prochain; par là même on peut voir que le Seigneur est toujours fidèle et qu’il répond à la prière « .

 

C’est George Müller qui a dit: « Maintes et maintes fois, je me suis trouvé dans des situations où je n’avais plus de recours humain. Non seulement je devais nourrir 2 100 personnes tous les jours, mais je devais également trouver tout le nécessaire pour suppléer à tout le reste et tous les fonds étaient épuisés. Il y avait 189 missionnaires à entretenir, et il n’y avait rien; près de 100 écoles, comptant environ 9 000 élèves, il n’y avait rien à leur donner; près de 4 millions de tracts à distribuer et tout l’argent avait été dépensé.”

Chaque matin après le petit déjeuner il y avait un temps de lecture biblique et de prière, et chaque enfant recevait une Bible à la sortie de l’orphelinat avec un coffret d’étain contenant deux vêtements de rechange. Les enfants étaient bien habillés et bien éduqués – Müller employa même un inspecteur d’école afin de maintenir un haut niveau d’études. Chacun des enfants apprenaient un métier afin de pouvoir postuler à la sortie de l’orphelinat. Selon sa propre autobiographie, il aurait, au cours de sa vie, pris en charge plus de 10 000 orphelins. Il s’est fait connaître pour avoir fourni une excellente éducation aux enfants confiés à sa garde, au point d’être accusé d’élever les pauvres au-dessus de leur situation naturelle dans la vie.

 

La poursuite de la vision

Après sa mort, son travail a été poursuivi par la Fondation George Müller, qui a été renommée The George Müller Charitable Trust, le 1er mars 2009.

La Fondation maintient le principe-clé de la recherche de dons par la prière uniquement – elle rejette activement les activités de collecte de fonds. Cette charité de bienfaisance travaille en collaboration avec les assemblées locales dans la région de Bristol pour leur permettre d’atteindre et de prendre soin de leurs communautés, en particulier les enfants, les jeunes et les familles ayant des besoins physiques, affectifs, sociaux ou spirituels. Elle fournit également des soins à domicile pour les anciens et les encourage à donner pour soutenir la mission, les services sociaux de secours et de travaux de développement à travers le monde.

 

*Elohîm : 

Pour une transmission authentique de la vérité biblique, nous souhaitons remettre les noms des personnages bibliques selon leurs racines hébraïques et grecques. Pour la simple raison qu’il est naturel qu’un nom ne puisse subir une translittération ou une traduction dans une autre langue pour en changer la prononciation. Certains noms bibliques ont été tout bonnement dénaturés lors des traductions de la Bible dans diverses langues des nations. Cette entreprise a donc occulté aux yeux du lecteur lambda, la richesse étymologique de ces noms.

Le mot “Dieu” est remplacé par le tétragramme “YHWH” ou “Elohîm”. 

Elohîm est un mot générique, une appellation de l’Être divin ou des divinités, car le Seigneur se présentant à Moshé et à Israël dit : “Je suis YHWH, votre Elohîm, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Elohîm. Je suis YHWH, votre Elohîm.” Nombres 15:41 

“Dieu” vient de “Deus” lui-même tiré de “Zeus” qui était la divinité principale des Grecs et  “Jupiter” chez les Romains de l’Antiquité. De ce fait, il nous paraît préférable de revenir à la source en utilisant les termes comme Elohîm ou YHWH sans pour autant condamner ceux qui utilisent le mot Dieu, car chacun est libre.

 

    Sources : 

    sentinellenehemie.free.fr/

    wikipédia

    George Müller, le miracle de Bristol. G.Brunel

     

      Vous souhaitez participer ? 

      Vous le pouvez ! Premièrement par la prière, puis si vous souhaitez contribuer matériellement ou financièrement, nous vous invitons à cliquer sur le bouton