Pointe-Noire – Congo brazzaville
Car Il prend soin des veuves.
Sommaire
- Un contexte familial…
- … Qui rencontre une problématique environnementale
- L’assistance aux veuves : une préoccupation divine.
- La construction de la maison : Où en sommes-nous
Le contexte
En octobre 2022, lors de l’organisation d’un séminaire chrétien à Pointe-Noire (République du Congo), plusieurs veuves avaient bénéficié de soutiens financiers.
Une de celle-ci, se prénommant Maman Antoinette, avait interpellé un membre de l’équipe Walking Life afin qu’une visite à son domicile puisse être réalisée. C’est lors de cette visite que nous avons pu constater les conditions de vie précaires dans lesquelles elle, sa fille, ses petites-filles et son arrière-petit-fils vivaient : une maison totalement inondée en période de pluie.
Nous avons donc eu à cœur de soutenir cette famille en leur construisant une maison.
« En fait quand il pleut, nous ici on est carrément dans l’eau […] Avant ce n’était pas comme ça. »
B. petite fille de Maman Antoinette
Une histoire familiale…
Maman Antoinette est veuve depuis le début des années 1980, elle fait le choix de quitter la capitale, Brazzaville, pour s’installer à Pointe-Noire dans les années 2007-2008. Elle est rejoint quelque temps plus tard par sa fille et ses petites filles. La problématique des inondations est apparue en 2016.
« A partir de 2016, l’eau est rentrée dans la maison carrément tous les trucs étaient abîmés. Il y avait quelques papiers, à ce moment j’allais encore à l’école. Tout était dans l’eau, j’étais vraiment déçue.»
B. petite fille de Maman Antoinette
… Qui rencontre un contexte environnemental
Pour la petite histoire, la ville de Pointe-Noire a connu une urbanisation rapide qui a eu pour effet l’accroissement de nouveaux quartiers et la construction anarchique de nouveaux habitats en zone non adaptée. Cette situation couplée aux changements climatiques a favorisé l’émergence d’habitats précaires en zones inondables.
La maison de Maman Antoinette se situe à proximité d’une rivière qui, depuis ces dernières années, déborde à chaque saison des pluies.
Les matériaux constituant sa maison n’étant pas adaptés ont exposé la famille à des dégâts matériels mais aussi des risques sanitaires (démangeaisons, apparition de plaques) qui compliquent l’organisation de vie.
« La dernière fois on a dormi chez les voisins mais sinon, vu que l’on a des briques, on va prendre des briques {on les empile} et on met le matelas dessus.»
B. petite fille de Maman Antoinette
L’assistance aux veuves : une préoccupation divine
Dans la Bible à plusieurs reprises, Elohim (Dieu) témoigne de la bienveillance à l’égard des veuves et des orphelins, il invite à les considérer en leur apportant soutien et assistance. En effet, les veuves peuvent être plus enclin à rencontrer des difficultés socio-économiques du fait de l’absence de leur défunt époux. C’est donc en ce sens que nous avons eu à cœur de soutenir Maman Antoinette.
« La religion pure et sans souillure devant notre Elohîm et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations.»
Yaacov (Jacques) 1:27
Où en sommes-nous ?
L’élan de mobilisation ayant suivi la communication autour de la situation de Maman Antoinette nous a permis de lancer rapidement les travaux avec une équipe de maçons. Ces derniers ont été confrontés à quelques difficultés dues à un sol très (très) marécageux, des eaux stagnantes….
Nous bénissons le Seigneur car il a permis que cette oeuvre soit finalisée et nous sommes heureux de vous annoncer que Maman Antoinette et sa famille habitent maintenant dans leur nouvelle maison !
Suivi de l’avancement
Etape 1 : Pose des fondations ✅
Etape 2 : Levée des murs ✅
Etape 3 : Pose de la toiture ✅
Etape 4 : Pose des portes et fenêtres ✅
Vous souhaitez participer ?
Vous le pouvez ! Premièrement par la prière, puis si vous souhaitez contribuer matériellement ou financièrement, nous vous invitons à cliquer sur le bouton